Déclaration de revenus des aînés : nouveautés et aide-mémoire
- cladouceur7
- 19 févr.
- 5 min de lecture
Vieillir est synonyme de changement, par exemple les frais supplémentaires à assumer plus on gagne en sagesse et en maturité. Mais s’il y a une chose qui ne change pas, peu importe la période de notre vie, c’est bien le désir d’optimiser notre situation financière!
Les personnes retraitées et âgées disposent de plusieurs mesures pour les aider à réduire leur facture fiscale. Tour d’horizon des principaux points à retenir pour faire votre déclaration de revenus…
Crédits d’impôt : les nouveautés de l’année
L’inflation continue d’affecter le coût de la vie au Canada et au Québec. Pour protéger les aînés, les gouvernements indexent les prestations, dont la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et la rente du Régime de rentes du Québec (RRQ). En plus de ces indexations, plusieurs crédits d’impôt ont été ajustés en 2024.
Au moment de faire vos impôts, vous aurez déjà en main tous les relevés nécessaires à votre déclaration. Pour bien produire votre déclaration et diminuer votre montant d’imposition, voici les crédits d’impôt que vous pouvez demander.
Bonification du crédit d’impôt pour soutien aux aînés
Le ministère des Finances du Québec maintient l’augmentation du crédit d’impôt pour soutien aux aînés. Si vous avez 70 ans ou plus, cette mesure s’adresse à vous. Le montant maximal demeure 2 000 $ par personne, et un couple d’aînés admissibles peut obtenir jusqu’à 4 000 $.
Pour profiter du montant maximal, votre revenu annuel ne doit pas dépasser un certain seuil. Ce seuil étant indexé chaque année, nous vous recommandons de le vérifier sur le site de Revenu Québec avant de produire votre déclaration.
Ajustement du crédit d’impôt pour maintien à domicile

Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile passe de 36 % à 38 %. Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans qui vivent à domicile ou dans une résidence privée pour aînés. Ce crédit sert à couvrir des dépenses comme l’entretien ménager, le service alimentaire et les soins personnels et infirmiers.
Pour les personnes qui vivent seules, la déclaration du montant maximal admissible, soit 19 500 $, donne droit à un crédit de 7 410 $.
Si vous habitez dans une résidence qui s’occupe de ce type de communications avec le gouvernement, comme c’est le cas du Marronnier, vous n’avez rien à faire. On s’occupe de tout! Votre crédit sera automatiquement ajusté en fonction de votre bail et appliqué directement sur les sommes que vous recevez du gouvernement chaque mois.
Hausse du seuil pour le montant en raison de l’âge
À partir de 65 ans (au 31 décembre 2024), tous les particuliers dont le revenu est inférieur aux seuils indexés peuvent demander un crédit en fonction de l’âge.
Nouveautés pour les cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ)
Depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs âgés de 65 ans et plus qui reçoivent une rente de retraite du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC) peuvent choisir de cesser de cotiser au RRQ. Cette mesure vise à alléger la charge fiscale des travailleurs aînés.
Bonification du Régime de pensions du Canada (RPC)
À partir de 2024, une nouvelle cotisation de 4 % s’applique aux revenus de travail qui dépassent le maximum des gains admissibles au Régime de pensions du Canada (RPC). Toutefois, cette cotisation s’arrête une fois que le revenu atteint un second plafond établi par le gouvernement. Cette mesure vise à bonifier les prestations de retraite pour ceux qui gagnent un revenu plus élevé.
Des choix intéressants pour les couples

Vous et votre conjoint ou conjointe pouvez utiliser certaines astuces financières pour diminuer votre facture fiscale. Voici deux options à envisager en fonction de votre situation personnelle.
Fractionnement du revenu de pension pour les couples aux revenus inégaux
Toute personne retraitée qui reçoit un revenu de pension admissible (comme le REER et le FERR) peut partager jusqu’à 50 % de ce revenu avec son conjoint ou sa conjointe. C’est ce qu’on appelle le fractionnement.
Par exemple, si votre pension atteint 50 000 $ et que la personne qui partage votre vie a un revenu inférieur au vôtre, vous pouvez lui en transférer une partie.
De cette manière, vous abaissez votre taux d’imposition, sans augmenter le sien. Notez qu’il faut bien calculer le montant transféré pour vous assurer d’en sortir gagnants.
Crédit pour aidant naturel : lorsqu’un des partenaires de vie est malade
Si votre conjoint ou conjointe souffre d’une déficience physique ou mentale, vous êtes probablement un proche aidant et pourriez être admissible au crédit canadien pour aidant naturel.
Ce crédit s’adresse à ceux et celles qui prennent soin d’un proche : conjoint, enfant, petit-enfant, parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante, neveu ou nièce. Par exemple, si vous êtes proche aidant de votre partenaire, vous pourriez avoir droit à un montant de 2 350 $.
D’une année à l’autre, les crédits d’impôt à ne pas oublier
Ils ne sont pas nouveaux, mais ils sont toujours aussi importants. De nombreux aînés ont droit au montant pour revenu de pension, ainsi qu’aux crédits pour l’accessibilité domiciliaire et pour frais médicaux.
Montant pour revenu de pension

Recevez-vous une rente viagère de RPA? Encaissez-vous vos fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)? Si oui, vous recevez probablement une pension admissible au montant pour revenu de pension, un crédit dont le montant peut atteindre 2 000 $. Il faut toutefois savoir que les prestations de la PSV et du RRQ, les prestations de décès et les allocations de retraite ou de départ, entre autres, ne donnent pas droit au montant pour revenu de pension.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
À partir de 65 ans, vous pouvez demander un crédit d’impôt pour les travaux effectués dans votre maison afin d’en améliorer l’accessibilité. Par exemple, si vous avez besoin d’une rampe pour entrer dans votre logement ou d'aménagements spécifiques pour votre sécurité, ces travaux sont habituellement admissibles. Le total des dépenses peut atteindre 20 000 $.
Frais médicaux
Les frais médicaux représentent une partie importante des dépenses des Canadiens et des Canadiennes, en particulier chez la population vieillissante. Au Québec, plusieurs services sont couverts par le régime public. Néanmoins, si vous devez payer certaines visites médicales, des services dentaires ou des appareils d’aide à la vie quotidienne, n’hésitez pas à demander ce crédit. Consultez la liste des frais admissibles pour les gouvernements fédéral et provincial.
Nouvelle obligation : Déclaration relative aux cryptoactifs (Québec)
À partir de 2024, toute personne acquérant, détenant ou utilisant des cryptoactifs doit remplir le formulaire Déclaration relative aux cryptoactifs (TP-21.4.39) et le joindre à sa déclaration de revenus.
La meilleure façon d’optimiser votre déclaration de revenus

L’ensemble de ces crédits donnera un bon coup de pouce à vos finances. Sachez tout de même que d’autres crédits existent, notamment pour les personnes vivant avec un handicap et les personnes à faible revenu. Pour vous assurer d’obtenir tout ce à quoi vous avez droit, faites affaire avec un ou une comptable ou utilisez un logiciel spécialisé. Que vous produisez vous-même votre déclaration ou non, la date limite est le 30 avril 2025.
Vous résidez au Marronnier? Vous pouvez prendre rendez-vous avec Mme Dominique Lessard en appelant au 514-604-4010. Celle-ci vous accompagnera sur place dans votre déclaration de revenus. Le personnel de la RBC est également à votre disposition pour vous guider dans vos placements et vous conseiller. N’hésitez pas à demander l’aide dont vous avez besoin!
Vous pourriez aussi aimer :
Comments