top of page

Explorer de nouvelles passions après la retraite: idées et conseils

Ah la retraite! On y rêve pendant si longtemps, et puis arrive le jour tant attendu. Pour plusieurs, c’est un grand bonheur d’avoir enfin tout ce temps libre, mais certaines personnes se demandent comment occuper leurs journées quand elles n’ont plus à travailler. 


La retraite peut être vue comme l’occasion de profiter des petits plaisirs de la vie, comme la lecture, les mots croisés, la cuisine ou la randonnée. Cependant, après quelque temps à vous adonner tous les jours à ces activités, il est fort probable que vous trouviez le temps long. 


Voilà pourquoi la retraite doit aussi être vue comme l’occasion d’explorer de nouvelles passions. Nous avons rencontré Mme Primeau, résidente bénévole du Marronnier, pour découvrir comment développer une nouvelle passion à la retraite. Son histoire vous inspirera certainement à renouer avec les intérêts de votre jeunesse.


La redécouverte de l'écriture et de la poésie par Mme Primeau


Colette Primeau, résidente et écrivaine

Un intérêt de longue date pour les mots


C’est à la retraite que Mme Primeau a enfin eu le temps nécessaire pour se plonger dans l’écriture, un rêve qu’elle entretenait depuis son enfance. «J’ai toujours eu de l’intérêt pour l’écriture. Ça m’attirait beaucoup, même à un tout jeune âge. En quatrième année, je me souviens avoir lu un extrait d’un poème de Victor Hugo. Je ne comprenais rien, mais ça m’emballait!» 


Avec le travail et la famille, Mme Primeau n’a pas eu le loisir d’entretenir sa passion. Elle écrivait souvent les homélies pour les membres de sa famille ou des proches, mais ne pouvait pas se plonger dans l’écriture. 


Un accueil chaleureux pour la passion de Mme Primeau au Marronnier


À son arrivée au Marronnier, Mme Primeau a pris l’initiative de demander à la responsable des loisirs s’il était possible d’écrire de temps à autre pour la communauté du Marronnier. De fil en aiguille, on lui demande des textes pour des événements, des fêtes, et même pour souligner les anniversaires des centenaires de la résidence.  


«Je raconte leur vie avec mes mots. Les gens ne s’imaginent pas que leur vie est aussi extraordinaire. Ils ne se rendent pas compte de la richesse de leur vécu. Mon travail est de percevoir leurs émotions et de trouver les bons mots pour les exprimer.»  


Trouver l’inspiration au quotidien


Où Mme Primeau trouve-t-elle les idées qui l’inspirent pour écrire? Dans les moments du quotidien, tout simplement. Observatrice, elle note chaque détail, puis transpose en mots les émotions. 


Les chansons et les poèmes sont aussi une grande source d’inspiration pour elle. La poésie des classiques français et québécois l’interpelle particulièrement. Linda Lemay, Raymond Lévesque et Jean Lapointe font partie de ses favoris. Fred Pellerin, Francis Cabrel, Michel Rivard sont aussi parmi les poètes qu’elle aime particulièrement.


«J’ai trouvé beaucoup d’inspiration dans les chansons. Je lisais les textes de Vigneault, Ferland, Brel… J’essaie d’apprendre par cœur une chanson par jour. Je prends le temps de l’étudier. Il ne faut pas juste écouter, il faut aussi regarder les mots. Les mots, c’est tellement incroyable!»

​​

Les bienfaits d’une passion pour les retraités 


Garder son cerveau stimulé: un gage de santé



Découvrir de nouvelles passions, c’est bénéfique pour le moral et pour le cerveau! Apprendre tout au long de sa vie aide à maintenir les capacités cognitives et peut même les améliorer. Des études ont en effet révélé que le fait de pratiquer de nouvelles passions, comme l’apprentissage de la photographie ou d’une nouvelle langue, peut améliorer la mémoire et la concentration chez les personnes âgées. 


En s’adonnant à son activité préférée, Mme Primeau fait tout naturellement des exercices de mémoire. En plus d’apprendre tous les jours les paroles d’une chanson, elle apprend aussi par cœur ses propres textes pour pouvoir les réciter. «Pour pouvoir réciter un texte que j’ai écrit, je l’apprends en le lisant souvent, et surtout à voix haute.» Ce faisant, elle active et développe sa mémoire.


Se connecter avec ses émotions


Les bienfaits de l’intelligence émotionnelle en vieillissant ne font pas de doute. Selon Mme Primeau, écrire c’est se recueillir en silence, une activité proche de la méditation qui est favorable à l’intelligence émotionnelle. Les nombreuses études consacrées au sujet le prouvent: l’intelligence émotionnelle contribue significativement au bien-être psychologique en aidant les personnes âgées à mieux gérer le stress et les émotions négatives. 



Quand Mme Primeau travaille sur un texte, elle ne lésine pas pour trouver les meilleurs mots pour décrire l’émotion qu’elle veut communiquer. En raison de son empathie et de son écoute, les résidents se confient à elle, ce qui lui permet de raconter ensuite leur histoire et ainsi de laisser un véritable héritage à la famille et aux proches de la personne.   


«En entrevue, j’écoute attentivement en prenant à peine quelques notes. Une centenaire qui m’a raconté son mariage déplorait que ses enfants et ses petits-enfants n’aient pas eu la chance d’y assister. Son histoire, je l’ai donc écrite pour eux, pour qu’ils aient accès à ce souvenir d’un grand événement.»

 

Créer des liens sociaux


Grâce à sa passion pour l’écriture, Mme Primeau est bien connue au Marronnier. Elle partage aussi ses textes sur la grande scène de la Résidence, un autre art qui l’intéresse beaucoup: «Les gens me croisent dans les couloirs et me disent qu’ils aiment mon écriture. Ça me valorise beaucoup et ça me motive à écrire sur d’autres sujets.» 


Le Marronnier, un cadre propice à l’exploration des passions, aux arts et à la créativité


Mme Primeau ne tarit pas d’éloges pour le Marronnier, qui soutient ses résidents et ses résidentes dans la découverte de nouvelles passions. 


«C’est une famille d’abord, pas une compagnie. La famille Morzadec a à cœur les arts, la culture, la beauté, la musique, les loisirs, les fêtes et tout ce qui fait le bonheur des résidents. Ici, on est appuyés, entourés, pour explorer nos passions et nos désirs.»



Mme Primeau mentionne notamment le Parcours des arts, qui permet aux gens qui font de la peinture, de la sculpture ou toute autre forme d’art visuel d’exposer leurs œuvres dans les 6 phases d'appartements de la résidence. La résidence organise aussi un salon des artisans auquel participent entre autres les créateurs de bijoux, les peintres et les sculpteurs du Marronnier. 


«Tout le monde a un talent, même ceux qui pensent qu’ils n’en ont pas. On a tous un talent, que ce soit le chant, la peinture ou la cuisine.» 


La chorale est aussi une activité très populaire auprès des résidents. Quarante-quatre choristes pratiquent chaque semaine en vue d’un spectacle de fin d’année. À la dernière édition, une dame de 82 ans a même fait un solo très impressionnant!


Conseils pour découvrir une nouvelle passion à la retraite


L’histoire de Mme Primeau vous inspire? À votre tour de jouer!


Voici quelques pistes à explorer, en fonction de vos intérêts: 


Les voyages. Voyager à la retraite, c’est s’ouvrir à un monde de possibilités. Rester au Québec ou partir à l’étranger, faire un voyage organisé ou une croisière… Vous avez l’embarras du choix! Profitez-en pour élargir vos horizons en étudiant la culture et peut-être même la langue du pays que vous comptez visiter?

 

La cuisine. Si plusieurs le voient comme un mal nécessaire, d’autres adorent prendre le temps de cuisiner. La retraite est le moment idéal pour explorer la cuisine d’autres cultures, tenter de nouvelles recettes et même partager vos recettes sous forme de blogue pour permettre aux autres d’en profiter.



Le jardinage. Embellir son espace de vie extérieur tout en profitant du grand air, quel bonheur! Le jardinage est une activité à la fois relaxante et gratifiante. De plus, l’organisation de votre plan de jardin sollicitera votre cerveau et fréquenter le jardin vous permettra de tisser des liens avec votre voisinage. Le jardin communautaire du Marronnier est un bel exemple d’endroit où exprimer sa créativité et partager ses connaissances entre amis.  


La photographie. Vous avez l'œil? Vous avez le souci du détail? Vous aimez saisir les moments du quotidien? La photographie est une activité aussi artistique que technique qui nécessite créativité et compétences. Partagez vos clichés entre amis ou même sur les réseaux sociaux!


Les arts et l’artisanat. Avec les arts visuels, vous pouvez exprimer vos émotions, votre créativité et votre vision artistique sous forme d’œuvres tangibles: votre idée prend forme sous vos yeux. De plus, l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine des arts est pratiquement infinie. Sortez pinceaux et matériaux, et libérez votre créativité!



La musique. La musique nous emporte, nous transporte, en un instant. Elle nous fait voyager dans le temps, aux quatre coins du monde et dans les diverses cultures. Si vous êtes mélomane, vous pouvez explorer cette passion allégrement pendant votre retraite. En plus d’être bonne pour le moral, la musique est bonne pour la santé! 



L’activité physique. Bonne pour la santé physique et mentale, la pratique d’une activité physique régulière vous permettra aussi de cultiver des relations avec votre entourage. Si une activité vous interpelle particulièrement, pourquoi ne pas approfondir vos connaissances en participant à un atelier spécialisé, en suivant une formation ou en lisant un ouvrage sur le sujet?


Retraite ou renaissance?


Les bienfaits de l’exploration d’une nouvelle passion à la retraite sont nombreux: la stimulation intellectuelle qui garde le cerveau bien éveillé, le sentiment de fierté d’accomplir un projet, la valorisation que l’on obtient de ses pairs et la création de liens sociaux sont tous très importants.


Au-delà de tous ces avantages évidents, on retient surtout de notre rencontre avec Mme Primeau l’importance d’une passion pour entretenir l’étincelle de vie en soi et s’épanouir pleinement à la retraite.


En s’adonnant enfin à son intérêt pour l’écriture, qu’elle entretenait depuis sa plus tendre enfance, Mme Primeau a trouvé sa voix. À la retraite, elle a trouvé une place privilégiée dans son milieu de vie en exprimant ses émotions et celles des autres, en racontant récits et histoires de vie.


Pour y arriver, elle a toutefois dû surmonter un obstacle: celui d’oser affronter la critique potentielle. «J’avais peur de ce que les gens allaient penser. J’ai toujours été comme ça, toute ma vie. Et pourtant, finalement, je n’ai toujours eu que de bons commentaires sur mon écriture».


Son conseil à toute personne qui souhaite se lancer dans une nouvelle passion? «N’aie pas peur, va de l’avant et exprime ton talent!»  


Vous aimerez aussi: 

Comments


E0205_017.jpg

Découvrez nos appartements

Espace de vie Bowling.JPG

Découvrez nos loisirs

bottom of page