Nos conseillères répondent à vos questions
Le Marronnier est une entreprise familiale qui offre des appartements locatifs de grande qualité aux aînés. Notre idée a toujours été de créer un milieu de vie dynamique misant sur le confort et l’autonomie des résident·es tout en leur offrant la possibilité d’avoir une vie sociale bien remplie!
Nos conseillères reçoivent beaucoup de questions sur la nature des services offerts et les particularités de notre résidence pour personnes autonomes. Cette foire aux questions regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter!
Hébergement
Quels types de logements offrez-vous?
Nous offrons une grande variété de logements répondant aux divers types de besoins: des studios, des 3 ½ et des 4 ½. Nous avons plus de 43 modèles différents. Bref, il y en a pour tous les goûts! Vous pouvez visualiser les plans à vol d’oiseau des appartements et même faire quelques visites virtuelles sur notre site Internet. Nos prix sont aussi communiqués en toute transparence, avec les inclusions et sans l’ajout du crédit d'impôt de maintien à domicile. C’est peut-être plus abordable que vous ne le croyez!
Est-ce que les appartements ont un balcon ou une terrasse?
La vaste majorité de nos modèles d’appartements ont un balcon pour profiter du beau temps! Vous pourrez contempler la nature au fil des saisons et profiter de l'air frais sans quitter votre appartement. Seul le modèle «Verrière» n’a pas de balcon, mais sa fenestration lui donne une luminosité intéressante qui évolue tout au long de l’année.
Les appartements sont-ils bien insonorisés?
Le confort des résident·es étant au cœur de nos préoccupations, tous nos appartements sont bien insonorisés, du plancher au plafond en passant par les murs et la fenestration. La quiétude d’une maison de campagne en plein centre de Laval.
Est-il possible d’aménager l'appartement à son goût?
Le Marronnier, c’est votre maison. Vous y êtes comme chez vous! Vous pouvez installer des cadres, des tablettes et des décorations. En fait, on vous invite à le faire! Aménager l’espace est une façon de se sentir bien chez soi. Vous êtes entièrement libres de décorer comme vous le souhaitez. Nous avons même quelques conseils de décoration sur notre blogue.
Si vous voulez entreprendre des travaux de plus grande envergure, comme repeindre ou changer le dosseret de votre cuisine, vous devrez par contre faire approuver votre projet par l’administration.
Quels sont les services d'entretien offerts?
Nous offrons un service d’entretien ménager, qui est assuré par notre sympathique équipe. Rien de tel que de faire affaire avec des gens qu’on connaît bien et qui font partie de la famille. Facile d’accès, ce service assure votre confort et votre tranquillité d’esprit. Si vous choisissez cette option, les frais s’ajouteront au loyer et seront donc admissibles au crédit d’impôt. Pratique et simple!
Y a-t-il des augmentations annuelles des loyers?
Nous tentons de réduire au minimum les frais additionnels pour les résident·es, incluant les augmentations annuelles. Nos augmentations ont toujours été inférieures au montant suggéré par la Régie du logement, car nous avons à cœur d’offrir des loyers à prix concurrentiels. Le fait d’être une entreprise familiale nous permet d’avoir une gestion efficace et des prix avantageux par rapport à la concurrence. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir un niveau de services hors pair à ce prix.
Quelle est la politique concernant le tabagisme dans les appartements et les espaces communs?
Jadis, on pouvait fumer au cinéma et même à l’hôpital, mais le Marronnier est une résidence de son temps où la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Pour préserver les droits et la qualité de vie de l'ensemble des résident·es, nous avons prévu une phase entièrement non fumeuse.
Certains secteurs comptent des espaces où il est encore permis de fumer dans les appartements en raison d’un droit acquis. Il y a cependant certaines contraintes, et la cigarette est toujours interdite dans les espaces communs. On demande, par courtoisie, de ne pas fumer sur le balcon pour ne pas déranger les gens autour.
Les animaux de compagnie sont-ils acceptés à la résidence?
En raison du nombre d’unités que compte la résidence, les animaux de compagnie ne sont malheureusement pas permis. Imaginez des centaines de chiens… Ce serait rapidement le chaos! Certaines personnes sont aussi moins à l’aise avec les animaux, et nous cherchons à accommoder tout le monde.
Les petits animaux, comme les oiseaux et les poissons, sont par contre tolérés, dans la mesure où ils ne dérangent pas. Si vous aimez les animaux, vous pourrez admirer toute la faune dans nos espaces extérieurs. Canards, marmottes, lièvres, hérons, poissons, papillons, abeilles, oiseaux… Le Marronnier est un véritable paradis pour les animaux!
Repas et services
Est-ce que les repas sont inclus dans le loyer? Y a-t-il des forfaits repas?
Plusieurs résident·es du Marronnier aiment cuisiner et gérer leurs propres repas. Pour cette raison, la nourriture n’est pas incluse dans le loyer. Ceux et celles qui le veulent peuvent toutefois choisir parmi les forfaits offerts pour partager de délicieux repas dans notre salle à manger. Pour permettre leur admissibilité au crédit d’impôt, un certain nombre de repas mensuels peut même être prévu dans le bail.
Chaque jour, notre équipe en cuisine prépare quatre repas, dont un plat végétarien. Les résident·es peuvent acheter des repas à l’unité ou se procurer une carte repas utilisable en tout temps. Oubliez les cafétérias… Vous mangerez comme au restaurant!
Nous disposons également d’un espace bistro très sympathique doté d’un permis d’alcool. C’est comme sortir en ville! La variété de l’offre culinaire permet aussi de s’adapter aux différents régimes et aux diverses préférences. Tout le monde y trouve son compte!
Quels commerces avez-vous sur place?
C’est pratiquement comme un petit centre commercial! Nous avons une succursale de la Banque Royale, un salon de coiffure, une pharmacie Proxim, un dépanneur offrant des produits frais et même un bureau des spécialistes comprenant le service de prélèvements sanguins. Vous avez besoin d’une massothérapeute, d’un ostéopathe, d’un optométriste, d’une audioprothésiste, d’une notaire ou d’un denturologiste? On a tout ça sur place.
Plusieurs boutiques mobiles de vêtements, bijoux et plusieurs autres produits viennent également offrir leurs services au Marronnier, mais si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi tous ces commerces, prenez notre autocar privé pour vous rendre aux autres commerces.
Quels sont les services de soins de santé offerts sur place?
Le Marronnier est une résidence pour personnes autonomes (RPA) de catégorie 2. Les résident·es sont donc habituellement encore actif·ves et somme toute en bonne santé. Pour plus de sécurité, nous avons toutefois des tirettes d’urgence dans tous les appartements, et des infirmières auxiliaires sont disponibles 24 heures sur 24.
Les services ambulatoires de santé du Marronnier sont offerts en cas d’urgence, par exemple en cas de chute, de difficultés respiratoires graves ou d’incendie. Ils excluent donc l’aide au bain ou à l’alimentation, la toilette partielle, l’administration de médicaments et les services aux personnes touchées par des pertes cognitives, comme ceux et celles qui sont atteint·es de la maladie d’Alzheimer.
Si vous êtes un ou une résident·e du Marronnier en perte d’autonomie, plusieurs solutions s’offrent à vous. En cas de perte d'autonomie temporaire, nous vous invitons à lire cet article pour connaître vos options. Nous invitons aussi nos résident·es à se préparer à une perte d’autonomie en discutant avec leurs proches et en s’informant adéquatement sur les ressources disponibles. Nos conseillères sont également là pour en discuter, si c’est un sujet qui vous préoccupe. Même si plusieurs de nos résident·es vivent en pleine forme jusqu’à 100 ans (!), mieux vaut prévoir le coup pour faire des choix éclairés advenant une perte d’autonomie.
Y a-t-il un médecin qui visite régulièrement la résidence?
Aucun médecin de famille n’est automatiquement attribué aux résident·es qui emménagent au Marronnier. Depuis plus de 30 ans, les résident·es qui ont un médecin de famille au Bureau de santé peuvent le consulter sur place. Les omnipraticiens du Bureau sont attribués aux patient·es par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en fonction de la vulnérabilité de ces derniers et de leur date d’inscription à la liste de patients orphelins. Si vous n’avez pas encore de médecin de famille, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille.
Est-ce que le personnel de soins est disponible 24 heures sur 24?
Votre sécurité est primordiale pour nous! Nos infirmières auxiliaires, fort appréciées par nos résident·es, sont sur place 24 heures sur 24. Elles interviennent dans les appartements en cas d'urgence médicale (p. ex. en cas de chute ou de problèmes respiratoires ou cardiaques graves).
Quels sont les critères d'admissibilité pour les séjours de courte durée et de convalescence?
Pour favoriser l’esprit de communauté et la qualité de vie des résident·es, nous n’offrons que des logements à long terme.
Le Marronnier est un milieu de vie où il fait bon vivre, longtemps. L’habiter, c’est être chez soi. Nous accueillons à bras ouverts les nouveaux résidents et les nouvelles résidentes puisque ce sont nos nouveaux voisins!
Activités et vie sociale
Quels types d’activités sont organisées pour les résident·es?
Il y en a trop pour les détailler! Comme le dit si bien notre animatrice et responsable des loisirs et des événements, «Ne faites pas tout la première année, car le choix est si vaste que vous risquez de vous épuiser!»
Les gens comparent parfois notre établissement à une croisière de luxe ou à un Club Med. Le choix d’activités et d'espaces de loisirs est vaste et il y en a pour tous les goûts. En plus du bingo et des sorties mensuelles organisées par le comité de résidents sur place, notre service de loisirs s’occupe d’organiser des sorties et des spectacles tous les mois ainsi que de coordonner des activités chaque jour de la semaine. Jeux de cartes (dame de cœur, whist, bridge), jeux d’échecs, Scrabble, cours d’artisanat et d’aquaforme, jardinage, pétanque, billard, tournoi de fer: la liste est longue et nos résident·es y trouvent leur compte!
Est-ce que votre résidence dispose d’une piscine ou d’autres installations de loisirs?
Les installations dont dispose le Marronnier sont à la fine pointe pour offrir le meilleur aux résident·es. Nous avons une piscine, deux salles d’exercice aussi complètes qu’un club de gym privé, une salle de quilles digne des meilleurs bowlings, des terrains de pétanque, une bibliothèque bien garnie, un jardin intérieur avec une magnifique volière où vous pourrez admirer plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux exotiques, un atelier d’art, une chapelle, un golf virtuel, un golf miniature, une salle de cinéma, un billard, une salle de casse-tête, en plus des généreux espaces verts extérieurs.
Vous pouvez vous promener à votre aise dans ces différents lieux, ou y rejoindre ami·es et voisin·es lors d’un de nos nombreux cours et ateliers. Difficile de s’ennuyer! Voici un aperçu des espaces disponibles pour les loisirs au Marronnier.
Quelles sont les modalités de visite pour les proches?
Vous êtes chez vous! Vous pouvez donc recevoir en tout temps, et nous vous invitons à le faire pour votre qualité de vie. Rien de tel que de passer du temps bien entouré! Les installations communes, comme la piscine, sont cependant réservées aux résident·es. Vous pouvez par contre réserver une section du restaurant ou de la salle à manger pour vos événements spéciaux.
Est-il possible d'inviter des proches à séjourner au Marronnier?
Oui, tout à fait! Vous pouvez bien sûr les accueillir dans votre appartement, ou pour les plus grandes occasions, vous pouvez réserver une section du restaurant ou de la salle à manger lors d’événements spéciaux à célébrer avec vos proches.
Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité et le bien-être des résident·es en cas de problème de santé ou d'urgence?
Votre sécurité et votre tranquillité d’esprit sont une priorité absolue! Nous assurons une présence constante, mais en toute discrétion. Nous tenons à respecter l’autonomie et la liberté de nos résident·es, mais nous sommes toujours là pour vous en cas de pépin.
Parmi les solutions adoptées pour assurer la sécurité de nos résident·es, notons les tirettes d’urgence installées dans tous les appartements, la prise automatisée des présences, le service de maintenance offert 24 heures sur 24 et la présence en tout temps d’une personne à la réception.
Transport et stationnement
Quelles sont les options de stationnement, y compris pour les voitures électriques?
Nous avons un stationnement extérieur gratuit ainsi qu’un stationnement intérieur en plus de quelques bornes pour voitures électriques. Le Marronnier a l’espace qu’il faut pour recevoir son monde!
Y a-t-il un service de transport pour les résident·es?
Oui, nous avons l'autocar du Marronnier. C’est un service de navette gratuit, qui va dans les centres commerciaux et les marchés d’alimentation, entre autres destinations. Un peu comme l’autobus du tout-inclus, il permet de faire de belles sorties en ville, sans tracas!
Notre autocar privé est aussi disponible pour certaines activités à très faible coût. Par exemple, nous faisons la navette pour les grands spectacles de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), auxquels nos résident·es ont accès à un tarif préférentiel grâce à un partenariat avec l’organisme.
Vous pouvez donc magasiner ou sortir en toute quiétude, sans avoir à vous préoccuper de conduire ou de stationner votre voiture dans des endroits exigus. Exit le stress et vive les belles activités dont on peut pleinement profiter!
Finances et assistance
Est-ce que le crédit d'impôt pour le maintien à domicile est offert aux résident·es?
Oui, et différents services peuvent être ajoutés au bail pour être admissibles aux déductions. Les résident·es doivent habiter au Québec et avoir plus de 70 ans. Le crédit d’impôt est ajusté en fonction du revenu familial. Plus le revenu familial est élevé, moins le crédit est important.
Quels sont les services financiers offerts sur place?
À la résidence du Marronnier, il y a un guichet automatique, une succursale de la Banque Royale, un notaire et un service comptable. Bref, les résident·es ont accès à plusieurs services sans même avoir à sortir de chez eux!
Sécurité
Les résidences sont-elles sécurisées et équipées de systèmes de surveillance?
La sécurité est un must, un besoin essentiel qu’on prend très au sérieux. Nos résident·es sont protégé·es par un système élaboré de caméras et des portiques sécurisés. Des téléphones d’urgence sont installés à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence. Nous assurons une surveillance par caméras 24 heures sur 24 et un contrôle des visiteurs grâce à des interphones installés dans les appartements et à la réception. Pour en savoir plus sur nos systèmes de sécurité, consultez notre site Web.
Divers
Quelles sont les conditions pour déménager dans une résidence?
Les seuls critères sont d’être une personne aînée, autonome et sans animaux. Et bien sûr, d’avoir envie de vivre au Marronnier! Comptez sur notre équipe chaleureuse pour répondre à toutes vos questions et faciliter votre déménagement dans votre nouvel appartement.
Y a-t-il un temps d’attente pour obtenir un appartement?
Malgré la popularité du Marronnier, il y a un roulement mensuel d’appartements. C’est le cycle de la vie. Les gens qui ont des besoins très précis attendent toutefois plus longtemps que les autres.
La résidence dispose de plus d’une quarantaine de modèles d’appartements répartis dans 6 phases de plusieurs étages et offrant des vues différentes. Quand on veut un modèle d’appartement particulier, donnant sur une façade déterminée, sur étage précis, il se peut qu’on doive attendre.
Si vous envisagez d’emménager au Marronnier dans les 2 prochaines années et que votre appartement de choix n’est pas libre, inscrivez-vous sur la liste d’attente dès que possible. Vous augmenterez ainsi vos chances de mettre la main sur l’appartement de vos rêves dès qu’il se libère.
Vous avez des questions? Nous avons des réponses!
Quand on s’apprête à faire un changement aussi important qu’emménager dans un nouveau lieu de vie, on se pose une multitude de questions. Nous espérons avoir répondu aux vôtres dans cet article. Vous avez encore une question en tête? N’hésitez pas à nous contacter.
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